Communiqué de presse

Dans le contexte du changement climatique, de l’urgence de décarboner le secteur de la construction et afin de répondre par ailleurs à la demande croissante des blocs de chanvre, IsoHemp inaugure une nouvelle usine de 2 hectares, à deux pas de l’ancienne. Avec cette usine flambant neuve, IsoHemp augmentera sa production à 5.000.000 blocs par an et atteint ainsi les standards qualité stricts du secteur de la construction.

Vers un secteur de la construction durable

Ces derniers mois, nous avons été confrontés de manière drastique aux conséquences du changement climatique. Une preuve qui démontre une fois de plus l’urgence de changer non seulement notre comportement mais aussi nos modes de fonctionnement. Outre une meilleure recyclabilité des bâtiments, la compensation des ressources qui deviennent rares, la rénovation énergétique, la réduction de l’impact CO2 dans le secteur de la construction est un des piliers européens vers un monde durable.

La nouvelle usine doit aussi se comprendre dans la logique d’un monde plus durable,” explique Olivier Beghin, un des fondateurs d'IsoHemp. “Construire une maison avec des blocs de chanvre est une alternative abordable, saine et durable à la manière conventionnelle de bâtir, avec un impact CO2 nettement inférieur. Avec notre nouvelle usine, nous augmentons notre standard qualité, ainsi que la capacité de production de blocs de chanvre de 400%, ce qui à son tour permettra de construire cinq maisons par jour et à terme jusque 1.800 maisons par an. De cette manière, nous contribuerons considérablement à la décarbonisation du secteur de la construction et à la réalisation des objectifs climatiques européens ambitieux.

La nouvelle usine et ses investisseurs

La nouvelle unité de production s’étend sur une superficie de deux hectares, à deux pas de l’ancienne usine et représente un investissement de 5 millions d’Euros. Pour le développement de cette nouvelle usine, IsoHemp a pu compter sur ses investisseurs. Cette réalisation a été soutenue financièrement par Nomainvest et Cheniclem Private Equity, les holdings d’investissement des familles Noël et Jolly, la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie), la JCMLA Holding nouvellement rentrée dans le capital (et représentée par Sophie Leclercq de CIT Blaton), Tharsos Invest (fondateurs de Mainsys Group) et les fondateurs. Ce groupe d’investisseurs se positionne comme des partenaires stratégiques en accompagnant IsoHemp sur le long terme afin d’aider l’entreprise à franchir de nouveaux caps de croissance.

Demande croissante

Tout le monde se rend compte de l’urgence d’agir et de vivre différemment, nous voyons clairement une demande croissante pour le bloc de chanvre,” selon Beghin. “Cette évolution n’est d’ailleurs pas spécifique à l’Europe. Nous recevons des demandes des quatre coins du monde, des États-Unis à l’Australie, et de l’Afrique de Sud à la Russie. Pour répondre à cette évolution, nous disposons désormais d’une usine unique au monde. Et nous avons toutes les raisons de croire que cette demande est encore amenée à croître dans les années à venir.

A plus long terme, IsoHemp prévoit l’installation de nouvelles usines. “Si nous souhaitons véritablement travailler de manière durable, transporter les blocs de chanvre sur des trajets plus longs que 500 à 800 km n’a aucun sens, nous préférons donner la priorité au circuit court.

Il est évident que ce nouveau site de production ouvre de nombreuses perspectives pour IsoHemp, le leader mondial du bloc de chanvre. D’une part, l'entreprise peut désormais répondre encore mieux à la demande croissante des quatre coins du monde. D'autre part, l'ancrage belge est plus approfondi à travers son actionnariat et sa philosophie de préserver le circuit court, ce qui conduit à une qualité de produits irréprochable.

À propos de IsoHemp

IsoHemp a été créée en 2012 par Olivier Beghin, Jean-Baptiste de Mahieu et Anthony De Mot. La société basée à Fernelmont fabrique des blocs de chanvre pour les secteurs de la construction et de la rénovation. IsoHemp se positionne comme le partenaire idéal pour une construction décarbonisée. Appliquant la performance environnementale, la proximité et l’efficience comme valeurs principales, IsoHemp réinvente la construction et la rénovation avec des solutions naturelles, durables et de haute qualité.

IsoHemp offre à ses clients des solutions d'enveloppe isolante, durable et performante pour tous projets de nouvelle construction ou de rénovation, tant pour le secteur résidentiel que tertiaire et industriel. Elle travaille exclusivement avec des fournisseurs locaux.

Vous souhaitez recevoir le dossier de presse complet ?

Contactez Charlotte de Bellefroid, Marketing & Communication Manager.