C’est le cas de Christophe Schwab, à la tête d’ID Renovation, entreprise située à Hohwarth (Grand Est français) et active dans le domaine de la construction et de la rénovation depuis 17 ans.
Cet entrepreneur fait partie des précurseurs. Sa vision est claire et limpide.  « Je voulais me démarquer au sein de mon secteur d’activité en optant pour une solution technique et écologique qui nous permettait de réellement se différencier. Depuis, nous avons déjà construit une dizaine de logements malgré le ralentissement de l’activité inhérent à la crise sanitaire. », explique-t-il.

« Cette solution des blocs de chanvre s’inscrit comme une belle évolution pour ne pas dire une révolution. Surtout au regard de sa performance énergétique. Le côté perspirant (NDLR : le bloc capte et redonne l’humidité) fait aussi partie des avantages indéniables de la formule », ajoute-t-il.

Une option qui s’inscrit aussi dans les aspirations de la jeune génération.
« Et pas qu’au niveau de ma clientèle… Je le ressens également parmi mes propres équipes. Ils sont jeunes et, lorsque nous avons lancé nos premiers chantiers il y a quatre ans, ils ont directement adopté cette nouvelle technique de construction qui rencontre leurs préoccupations environnementales.
C’est un produit écologique, naturel, isolant, coupe-feu, zéro déchet et qui propose une meilleure résistance thermique que d’autres matériaux de construction.
Et, lorsque je déroule ce discours à de mes clients, ils acceptent facilement de discuter de cette solution novatrice. »
, témoigne Christophe.

« Une solution performante au niveau de l’isolation »

Ce n’est pas Davy Morian qui va le contredire. « Nous avions émis l’envie de construire notre nouvelle maison en ossature bois. Le terrain étant en pente, nous devions préalablement réaliser les sous-sols en béton et avions, pour ce faire, fait appel à ID Construction.
Le prix du bois s’est alors mis à flamber et Christophe nous a alors parlé des blocs de chanvre, une alternative qui nous permettait de rester dans notre budget, le prix restant le nerf de la guerre et c’est lui qui oriente les décisions. »

Mon Guide de Construction

Avant que les signaux ne passent réellement au vert, Davy Morian s’est bien évidemment renseigné auprès de son entourage sur les avantages qu’offraient cette réelle alternative. Et, il a été très vite convaincu du bienfondé de cette solution. « On m’a assuré que ce matériau avait de très bonnes performances en termes d’isolation, des témoignages confirmés par le constructeur et cela a fini par me convaincre. Leur fabrication, en Belgique, a également pesé dans la balance. Sans oublier bien évidemment les propriétés écologiques du matériau », ajoute Davy qui découvre au fil des jours ses particularités et plus particulièrement le confort thermique qu’il offre.

« On réalise nous-même les aménagements de l’habitation mais, on se rend déjà compte des effets bénéfiques du chanvre au niveau de l’isolation. C’est très agréable et on pourra pleinement en profiter dans le futur. Les aménagements que je réalise nécessitent une approche un peu différente comme le placement d’enduit à base d’argile au mur à la place du plâtre.
Les saignées se font très facilement mais il faut parfois chercher des solutions innovantes pour bien maitriser le matériau. On se réjouit réellement d’emménager dans notre nouvel espace de vie. »

Plongez dans l'univers de la construction durable en bloc de chanvre avec Christophe Schwab, le Chef d'Entreprise derrière I.D Renovation.
Découvrez son témoignage complet sur ses derniers projets en béton de chanvre, et sa vision de l'évolution du secteur de la construction.

©2024, IsoHemp - Natural Building